17/05/2007

1ER JOUR A HANOÏ

Vendredi 23 mars 2007 : HANOÏ
(3 057 000 habitants pour une superficie de 2 140 km2)

Le lendemain matin, nous nous réveillons au bruit des klaxons qui fanfaronnent à tout va dans la rue. Un p’tit coup d’œil par la fenêtre suffit à constater toute l’effervescence hanoïenne.

rue de la fenetre de lhôtel au petit matin

Nous descendons prendre le ptit déj en compagnie d’un jeune touriste québécois, fort sympathique, qui nous raconte ses premiers déboires en ville (voyageant seul et pas suffisamment vigilent, il se faisait facilement arnaquer).

Le réceptionniste m’annonce que mon oncle a déjà appelé à l’aube et vient nous chercher à 10 H dans le hall. Je suis impatiente de cette rencontre tant attendue.L’heure venue, je retrouve mon oncle venu nous chercher en taxi. Il est accompagné d’un de mes cousins et d’un ami, musicien au philarmonique vietnamien, qui parle français.

Je suis émue de les rencontrer. On se sert dans les bras durant quelques instants (moment émouvant et heureux), et nous voilà partis pour rencontrer le reste de la famille.
Ils sont tous là, réunis, pour nous souhaiter la bienvenue. Oncles, tantes, cousins, cousines ...une grande et belle famille. La barrière de la langue nous gêne un peu. Je les comprend mais ne réussit pas à dialoguer. Heureusement, son ami est là, ainsi qu’une de mes cousines, Lan, qui parle anglais.

La famille se présente à nous, à tour de rôle. Mon oncle nous offre des cartes d’Hanoï, mon cousin nous présente leur dernière petite fille âgée de 2 mois. Nous immortalisons cette rencontre familiale en photos. Nous leur offrons, tour à tour, nos présents ramenés de France. Beaucoup de linge de maison, des livres, des coloriages et des feutres pour les enfants, … des choses simples dont ils manquent.

Nous nous réunissons autour d’un copieux repas préparé par les femmes en notre honneur. Avant ça, nous avons bu une liqueur en provenance de Sapa, en guise d’apéritif . « chúc sc khe » disent-ils, ce qui signifie « santé ! »

Visite famille1

avec mon oncle et ma tante

en famille

Degustation de l apero local1

avec ma petite cousine

ma cousine et son BB

en famille2

mes cousins et cousines

mon petit cousin

Après le déjeuner, nous partons visiter quelques monuments d’Hanoï en compagnie de mon oncle, cousin, et cousines.

Le temps est couvert, il pleut ; enfin seulement un ptit crachin.

au bord du lac Hoàn Kiêm

Bateau restaurant Hanoi1

Bateau restaurant sur le lac Hoàn Kiem

Entree du Mausole1

les gardes stoïques à l'entrée du Mausolée

Ho Chi Minh Mausole1

Mausolée d'Ho Chi Minh où repose sa dépouille embaumée

en famille devant le mausolée

mausolée dHo Chi Minh

le musée consacré à Ho Chi Minh

Assemblee des ministres1

un monument administratif ??

Pagode a Hanoi1

à l'entrée de Trân Quôc

Pagode du petit lac1

Pagode Hanoi1

La pagode du pilier unique : Chùa môt côt, au milieu d'un bassin de lotus (construite par le roi Ly Thai Tô en l'honneur de la déesse Quan Am

Lolo et moi a la pagode du pilier unique

avec mon Lolo

avec mon oncle près des encens

avec mon oncle (huumm ! ça sentait bon le santal)

Jardins Pagode1

dans la cour, reconstitution d'une montagne avec bonsaïs

Pagode pleins de bouddhas1

La pagode Trân Quôc, la plus ancienne de la capitale, construite au VIème siècle et rénovée en 1815

Tour de Pagode1

Cette grande tour symbolise les étapes de la vie de Bouddha

Lolo et les mandarines

fais gaffe Lolo, Bouddha t'observe

hotel des Bouddhas

offrandes

Offrande pagode1

Autel pagode1

Autel boudhiste1

Les 5 photos ci-dessus représentent des autels consacrés aux grands bonzes et aux trois mères (mère céleste, mère terrestre, mère des mères)

Orchidees jardin pagoda1

orchid

de magnifiques orchidées

dans le petit jardin à la pagode

en famille dans le jardin du temple

dans la cour intérieure de la pagode

palais du gouverneur

palais du président, ancien palais du gouverneur général de l'indochine. Où a travaillé mon papa à l'époque.

église du mariage de mes parents

où se sont mariés mes parents

En fin de journée, nous retournons boire le thé et embrasser la famille puis nous regagnons l’hôtel en scooter avec mon oncle et ma cousine.

1er coup d’flip dans cette jungle urbaine. Un slalom entre bus, pousses pousses, vélos, autos et population où il faut forcer le passage à chaque intersection.

Jungle urbaine de Hanoi1

Rue de Hanoi1

Un ptit tour dans les rues, au passage un grand marché nocturne, et un dernier pho au coin d’une rue avant de retourner à l’hôtel où nous attend un taxi pour la gare.

Cette journée bien remplie nous a harassé. Il va sans dire qu’Hanoï n’est pas une ville de tout repos … c’est une gigantesque fourmilière où la pollution des gaz d’échappement, le bruit incessant des klaxons, l’effervescence (l’agitation) de la foule et des activités, nous incommode malgré tout et nous avons hâte de rejoindre de plus paisibles contrées.

Le réceptionniste de l’hôtel nous accompagne pour les formalités en vietnamien. Nous rejoignons le quai où un vieux train "russe" des années 40 tout poussiéreux nous inquiète et nous amuse à la fois.

Nous traversons les longs et étroits couloirs du train à la recherche de notre cabine.

Nous voilà à peine installés qu’une famille vietnamienne veut nous déloger nous assurant que nous nous sommes trompés.

De nouveau, un chef de gare nous conduit d’un wagon à un autre pour enfin nous désigner la bonne couchette. J’avoue que celle-ci me plaisait mieux. Elle semblait déjà plus confortable.

Nous partageons la cabine avec un couple d’australiens fort sympathique. Nous échangeons nos impressions en bon anglais cette fois. Lol !

A 22 H, heure précise, le train démarre. Très ponctuels ces vietnamiens  En route pour la destination de Sapa.Nous voyagerons toute la nuit (10 H de train jusqu'au terminus à Lao Cai). Lolo et moi sommes agglutinés à la fenêtre du couloir pour tenter de distinguer le paysage. Mais il fait nuit et nous n’y voyons pas grand-chose. Cependant, lors de la traversée d’Hanoï, nous sommes étrangement surpris de constater que le train se faufile à travers des ruelles, frôlant de très près des habitations. Imaginez ce que peuvent endurer ses habitants à longueur d’année.

1 h après, la fatigue me gagne déjà et le couloir est désert. Les passagers sont tous enfermés dans leur cabine. Il est donc temps de se coucher. Nous nous installons tant bien que mal sur nos couchettes. Mais pour tout avouer, j’ai dormi comme un bébé. A peine allongée, le rythme lent et saccadé du train me berçait déjà.

couchette train Hanoi Sapa

Info :

taxi pour se rendre à la gare + tickets pour 2 personnes : Hanoï – Sapa en train couchettes (cabine de 4) : 46 $

A suivre .....

Arrivée à HANOÏ à 22 H 55

Au total : environ 15 H de vol

22 MARS 2007

Nous arrivons à l’aéroport international de Noi Bai, distant d’environ 40 km du centre ville d’Hanoï. Il est 22 H 55 heure locale. Une chaude moiteur se fait déjà sentir en descendant de l’avion. Après les formalités de douane, nous effectuons un peu de change au guichet et nous voilà dans le hall où de nombreux taximens tendent leurs affiches sur lesquelles sont inscrits des noms de touristes. Le nôtre ne semble pas être encore arrivé. Nous en profitons donc pour fumer notre clope dans ce bain de foule (eh oui hein, trop longue abstinence pour nous durant ce vol )

mais déjà, on nous accoste de toutes parts pour nous accompagner à notre hôtel. Heureusement, le chauffeur que nous avions réservé arrive.

Nous parcourons les boulevards à vive allure et découvrons déjà que le klaxon fait partie intégrante du code de la route. Lol ! que ce soit pour doubler ou à chaque intersection, le « tut tut » est de rigueur.

Nous voilà arrivés à notre « Prince Hotel », situé en plein centre du vieux quartier d’Hanoï. Une multitude de badauds déambulent dans les rues. Les petits restos de "trottoir" sont encore ouverts.

On nous annonce que l’hôtel est complet, on nous conduit donc à un autre hôtel 200 m plus loin : le "Old Street Hôtel" tout aussi charmant. Le jeune réceptionniste nous accueille chaleureusement. Après les petites formalités, nous nous posons enfin dans notre chambre plutôt sympathique, de style colonial.

Nous décidons de faire un ptit tour dans le quartier, histoire de se plonger déjà dans l’atmosphère d’Hanoï. Les rues sont plutôt sombres à cette heure ci, mieux vaut ne pas trop s’éloigner. Nous prenons donc place dans un ptit resto au coin d’une rue pour se rafraîchir et manger un morceau. 1er encas vietnamien : des nems pour Lolo et un bol de Pho pour moi (soupe traditionnelle du vietnam : ma préférée) et la 1ère bière « Hanoï beer »

On nous repère vite en tant que touristes et quelques jeunes viennent faire la causette avec nous. Nous apprécions déjà leur convivialité.

La rue se vide peu à peu, il est 1H30 du mat ; nous rentrons à l’hôtel nous coucher.

plan vieux quartier dhanoi

hotel old street chambres old street hotel
Old Street Hôtel **
Adresse : 23 Ma May street
Hcan Kiem - Hanoï
ou
15 $ la nuit en chambre double, ptit déj compris

23:50 Écrit par yangly dans HANOÏ | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hanoi, oldstreethotel, vietnam |  Facebook |