13/01/2008

4EME JOUR : ARRIVEE A BA BÊ

27 mars 2007 : arrivée au lac Ba Bé

La nuit fut courte et agitée. Tandis que nous dormions d'un profond sommeil, voilà t'il pas que vers 5 H du mat, des cris perçants nous réveillèrent brusquement... n'était-ce qu'un rêve ? ... Eh bien non, nos 2 paires d'oreilles avaient bien entendu le même bruit... c'était un cochon qui se faisait égorger dans l'arrière cour de l'hôtel. Nous nous sommes regardés hébétés tout en se disant que décidément nous étions frappés d'une malédiction. Lol ! Nous nous sommes rendormis tant bien que mal mais nous fûmes de nouveau réveillés quelques heures plus tard par des "toc toc" incessants. C'était notre chauffeur qui faisait déjà les 100 pas devant notre porte, frais comme un gardon, et déjà prêt à repartir, alors que nous étions tous deux dans un état comateux. Lol ! Après un bref ptit déjeuner, nous voilà de nouveau en route avec notre chauffeur plus souriant que la veille.

Nous nous rapprochions enfin de notre destination qui n'était plus qu'à 1 h de route; faut dire qu'en plein jour, le repérage des signalisations était beaucoup plus facile.

Tout au long de ces derniers kms, nous admirions la luxuriante végétation qui défilait devant nos yeux. C'était magnifique.

Nous voilà donc arrivés à destination à l'hôtel du Parc National de Ba Bé, un hotel récent en face d'un grand batiment qui abrite l'administration du Parc. Il y règne une atmosphère de bien être tant la nature sent si bon. L'entrée au Parc côute 10000 dongs.

Le réceptionniste nous accueille chaleureusement et nous installe dans une immense salle ressemblant à une cantine. Nous prenons un rafraîchissement et un guide se joint à notre table pour connaître nos intentions de visites et nous proposer les services de l'hôtel et la carte des excursions. Après quelques négociations de tarifs, nous optons pour la pension complète durant 3 jours et les services du guide pour deux belles excursions.

Après s'être rafraîchi, notre chauffeur vint nous saluer avant de reprendre sa traversée en sens inverse. Malgré son sens dénué d'autodérision, il nous exprima son plus large sourire et sa satisfaction d'avoir pu nous conduire jusque là, malgré les péripéties de la nuit. Il nous tendit sa carte de visite en nous demandant de bien vouloir le recommander auprès des touristes européens. Nous nous quittons dans un bel éclat de rire en le rassurant que nous étions heureux d'être arrivés dans ce paradis. A présent, il connaissait la route sur le bout des doigts et nous lui souhaitons un bon retour chez lui.

Notre guide est un jeune homme charmant et serviable. Il se prénomme Thue (qui se prononce tiou). Il nous conduit jusqu'à notre chambre et nous laisse l'après midi libre pour découvrir le parc.

Nous visitons les allées de l'enceinte du parc, et sommes enthousiasmés de ce si bel endroit plein de quiétude. N'ayant pas beaucoup mangé depuis la veille, nos estomacs gargouillent et l'heure du déjeuner fut la bienvenue. Installés de nouveau dans le grand réfectoire, un repas copieux nous fut servi et nous nous régalons. Etonnament, pour la 1ère fois depuis notre arrivée au Vietnam, je retrouvai le meme goût des petits plats cuisinés par maman ou mes tantes. C'était savoureux. Humm.

Après ce bon repas, nous décidons de faire une grande balade à pied en longeant le lac. Malgré le soleil, une légère brume flotte au dessus du lac. Les kms s'allongent mais l'environnement est si paisible et sauvage à la fois qu'on ne se lasse pas de marcher et de contempler cet havre de paix où le temps semble s'être arrêté. Nous découvrons d'étranges petites bébêtes, des buffles en pleine sieste (lol), puis des scènes quotidiennes d'un petit village, où tous semblent avoir adopter la zen attitude. Après le village, au terminus de la route, nous arrivons à un embarcadère où de petits bateaux servent de navette pour rejoindre l'autre rive d'où nous sommes venus. D'ailleurs, ce sont principalement les villageois du parc qui embarquent. Mais nous sommes en fin d'après midi, et la plupart sont déjà rentrés. Nous embarquons donc tous les 2 ; l'eau est si claire et il fait si bon que Lolo demande à faire une petite halte pour piquer une tête. Le "boat driver" accepte et regarde Lolo d'un air médusé.

De retour à l'hôtel après cette superbe balade, nous étions impatients de continuer la visite de ce site qui promettait de nous réserver encore de belles surprises. Après un excellent dîner, nous avons eu la chance de pouvoir assister dans une petite gargotte, à une représentation de chants thaï délicieusement interprêtés par de jolies femmes qui jouaient et chantaient acapela, en se levant à tour de rôle. Leurs chants évoquent des scènes quotidiennes de la vie. Nous avons été invités à leur table et avons partagé avec elles et les autres convives, le saké. Ca chauffait bien la gorge, lol ! Après cette journée bien remplie, il fut temps d'aller se coucher pour profiter de celle de demain qui sera cette fois, en compagnie de notre guide.

.......... à suivre .......

IMG_4090

carte du Parc Ba Bé

IMG_3785

Entrée du parc

IMG_3736
un arbre colossal

 

IMG_3739

Le lac sous la brume

IMG_3742




IMG_3750

IMG_3751
Une drole de petite araignée coton
IMG_3753

 

 

IMG_3754

le pont avant le village

IMG_3755

IMG_3756
 
IMG_3757
Sieste et bain des buffalos
IMG_3759

IMG_3763
Pigs baby
IMG_3764
Construction d'une bâtisse par les villageois
IMG_3765
scène de vie dans les rizières
IMG_3767

IMG_3768
Pêche au filet
IMG_3770

IMG_3769
escadron de cochon vivant (lol !)

IMG_3774
J'y vais ou j'y vais pas
IMG_3777
le boat driver

IMG_3783
amaryllis dans le jardin de l'hôtel
IMG_3795
Libérez Lyly ! Mort de rire
IMG_3796
Chanteuses thaï
IMG_3799
Mortes de rire
IMG_3800

IMG_3801
A la vôtre ! hic !
IMG_3804
notre compagnon jecko

Commentaires

reve je suis vraiment heureux que tu es pu realisé ton reve de toujours, tu le merité ce voyage.
celui qui n'oubliera jamais.

Écrit par : ???????? | 02/03/2008

Coucou lyly. Ben alors comme ça on abandonne ce joli blog! Mais qu'est ce qui se passe? (ok ok je sais moi aussi j'ai disparu de la circulation mais quand même ;))

En tout cas le voyage que tu nous fais partager me manque. Quand tu vas continuer?

Je te fais de gros bisous, je vais faire un tour sur ton autre blog pour avoir de tes nouvelles.

Écrit par : Emilie S. | 21/06/2008

VOYAGE Sublime voyage au vietnam que mon beauf frere connais , votre voyage est fantastique et cela a l air magique comme pays , merçi a vous pour ce reve.

Écrit par : lys blanc | 17/08/2008

bonjour BONJOUR
avec un petit d avance...
j aimerais te souhaiter...
une merveilleuse année 2009
et
peut etre...
le plaisir de te rencontrer en 2009
en belgique
pour la... rencontre 2009 belgique...
a suivre...
merveilleuse journée a toi
et
bonne année 2009

COEURDENFANT

http://COEURDENFANT.SKYNETBLOGS.BE

Écrit par : COEURDENFANT | 28/12/2008

Les commentaires sont fermés.